FESTIVAL FLEUR DE LYS, FLEUR DE THÉ | Un festival d'arts asiatiques à La Vieille Usine

Dernière mise à jour : sept. 9



Percé, le 2 août 2021 La Vieille Usine de l’Anse-à-Beaufils et le Festival Accès Asie présenteront le festival Fleur de lys, fleur de thé du 2 au 5 septembre 2021.


Le festival Fleur de lys, fleur de thé, un festival d'arts asiatiques présenté par le Festival Accès Asie revient pour une deuxième année à La Vieille Usine, cette fois en six volets : arts visuels, danse, musique, atelier pour enfants, art culinaire et méditation. Le festival inclura, entre autre, un spectacle de danses classiques indiennes, un concert de musique japonaise, un atelier de cuisine tibétaine, un atelier de théâtre d'ombres et une exposition photographique.


Le Festival Accès Asie, l'instigateur du festival Fleur de lys, fleur de thé, est un festival basé à Montréal qui a pour but de faire découvrir et de célébrer les arts du patrimoine asiatique. Avec ce volet régional, ils espèrent pouvoir faire rayonner les arts asiatiques en région et ainsi permettre aux artistes de performer ailleurs que dans la métropole québécoise. C'est avec cet objectif en tête que le Festival Accès Asie s'est associé avec La Vieille Usine de l'Anse-à-Beaufils pour proposer au public gaspésien une programmation diversifiée et unique.




Le jeudi 2 septembre à 17h - Le photographe et réalisateur Ben Fry et l'auteure-compositrice-interprète Kyra Shaughnessy ouvriront le bal avec le vernissage de leur exposition Visages du Cap Breton, une incursion dans la diversité culturel de l'île de Cap Breton. La question de l'identité culturelle des gens de cette île et le rôle de l'art dans la création des liens entre les peuples seront les thèmes au centre de cette exposition. Le vernissage aura lieu dans l'Espace de diffusion en arts actuels de la Vieille Usine de l'Anse-à-Beaufils. https://lavieilleusine.com/visages-du-cap-breton


Le vendredi 3 septembre à 20h30 - Un spectacle de danses classiques indiennes aura lieu dans la salle de spectacle de La Vieille Usine. Trois danseuses et chorégraphes partageront la scène pour vous présenter les richesses de la culture indienne à travers le les danses Odissi avec Sonia St-Michel, Bharatanatyam avec Julie Beaulieu et Kathak avec Anjali Patil.

https://lepointdevente.com/danse-indienne


Le samedi 4 septembre - Un atelier de théâtre d'ombres pour enfants donné par Chloé et Jade Barshee (fondatrices du Théâtre Everest) aura lieu en matinée pour ensuite donner place à un dialogue photographique avec Ben Fry et Mathieu L'Heureux-Roy qui prendra la forme d'un diner-causerie dans le Hall de la Vieille Usine. En soirée, c'est Brise japonaise, un concert de musique japonaise traditionnelle et contemporaine avec la flûtiste Yuki Isami et la pianiste Natsuki Hiratsuka, qui aura lieu dans la salle de spectacle de la Vieille Usine à 20h30.

https://lepointdevente.com/theatre-d-ombre

https://lepointdevente.com/dialogue-photographique

https://lepointdevente.com/brise-japonaise


Le dimanche 5 septembre - Pour la dernière journée du festival, un atelier de cuisine tibétaine donné par la famille Barshee aura lieu de 11h30 à 13h. Enfin, pour clore le festival Fleur de lys, fleur de thé, il y aura une discussion entre les artistes de l'édition 2021 du festival et le public, entre 14h et 16h à la Vieille Usine.

https://lepointdevente.com/atelier-cuisine-tibetaine


— 30 —



Informations :



Emmanuelle Cloutier

Directrice générale, La Vieille Usine

ecloutier@lavieilleusine.qc.ca

(418) 782-2277, poste 203

La Vieille Usine 55 rue à Bonfils Anse-à-Beaufils (Québec) G0C 1G0



Khosro Berahmandi

Directeur artistique et développement, Festival Accès Asie

direction@accesasie.com

(514) 298-0757


Festival Accès Asie

1200 rue de Bleury, bureau 1111

Montréal (Québec), H3B 3J3


Liens :

https://lavieilleusine.com

https://accesasie.com

https://lepointdevente.com/billets/flft2021



Merci à la MRC du Rocher-Percé qui contribue à l'accueil du festival Fleur de lys, fleur de thé!

182 vues0 commentaire