Expositions de Mathieu L’HEUREUX-ROY et de Martin DENIS | RESPECT et LE TEMPS D’UN HIVER



Percé, le 2 juin 2021 La Vieille Usine présente les expositions RESPECT et LE TEMPS D’UN HIVER des photographes Mathieu L’Heureux-Roy et Martin Denis.


La Vieille Usine de l’Anse-à-Beaufils vous présente deux expositions mettant en valeur la beauté du paysage estival et hivernal gaspésien.


Les expositions seront présentées sur le mur Gaétan-Essiambre du 2 juin au 19 septembre 2021. Il est possible de les admirer entre 9h et 17h du mercredi au dimanche.



RESPECT | Exposition photographique Mathieu L’Heureux-Roy | artiste en provenance de Gaspé


Le photographe Mathieu L’Heureux Roy nous amène explorer Pointe-St-Pierre, le seul endroit où il est possible d’apercevoir la pointe du parc Forillon ainsi que le Rocher Percé. Ce lieu est un superbe endroit où découvrir la faune et la flore présente dans la région de Percé. Pour plusieurs, une véritable connexion avec la nature se crée en visitant Pointe-St-Pierre, et c’est le cas de L’Heureux Roy. C’est ainsi qu’il a commencé cette série de photos argentiques ; avec le sentiment que l’humain et la nature ne font qu’un. Ses images montrent les traces laissées par l’Humain, mais toujours avec parcimonie pour laisser place au paysage de Pointe-Saint-Pierre.

Très jeune, Mathieu L’Heureux-Roy a eu la chance de manipuler un appareil photo. C’est avec le temps qu’il a découvert tout le potentiel de cet appareil et qu’il a développé un amour pour la photographie. Cette passion l’a mené à étudier la photographie au Canada et en Australie aux côtés de professeurs inspirants. Invité par le Banff Art Center pour effectuer des tirages en 2001, il n’a pas arrêté de travailler en photographie depuis ; il a été photographe en chef pour ACP Media en Nouvelle-Zélande, membre fondateur d’AC-Press en 2003 ainsi que président jusqu’à sa dissolution en 2011.



LE TEMPS D’UN HIVER | Exposition photographique

Martin Denis | artiste en provenance de Rivière-au-Renard


C’est avec l’idée de capturer la période hivernale à Gaspé que le photographe Martin Denis a photographié les cabanes de pêche à l’éperlans qui apparaissent à chaque hiver sur la baie de Gaspé. C’est en y allant à plusieurs reprises et en parlant avec les pêcheurs qu’il a pu observer le quotidien glacial de cet endroit. Ce village éphémère, transformé au gré du climat, lui donna l’inspiration pour mettre en image ce paysage unique qui change à chaque saison.


Natif de Rivière-au-Renard, Martin Denis a fait ses études collégiales à Gaspé. Il a habité Montréal et Québec pendant plusieurs années. Depuis son enfance, il a toujours eu une attirance pour l’art sans en être conscient ; le dessin a été́ son premier contact avec la création. La musique est entrée dans sa vie à l'adolescence et il a exploré de nombreux styles musicaux depuis. Il accorde depuis un certain temps une importance à sa pratique photographique qui lui permet de créer des ambiances tout en lui offrant désormais une nouvelle façon de s'exprimer.


— 30 —



Informations :

Joëlle Henry Responsable de la Galerie & Boutique

expo@lavieilleusine.qc.ca

(418) 782-2277, poste 208


La Vieille Usine 55 rue à Bonfils Anse-à-Beaufils (Québec) G0C 1G0


Liens :

https://mlheureuxroy.com/



70 vues0 commentaire