Ben FRY et Kyra SHAUGHNESSY | VISAGES DU CAP BRETON

Dernière mise à jour : sept. 9



Percé, le 17 juillet 2021 La Vieille Usine de l’Anse-à-Beaufils et le Festival Accès Asie présenteront VISAGES DU CAP BRETON de Ben Fry et Kyra Shaughnessy.


La Vieille Usine de l'Anse-à-Beaufils est heureuse de collaborer avec Le Festival Accès Asie de Montréal pour la présentation de cette exposition dans le cadre du festival Fleur de lys, fleur de thé.


L'exposition photographique sera présentée à l’Espace de diffusion en arts actuels du 1er au 19 septembre 2021. Il sera possible de les admirer entre 9h et 17h, du mercredi au dimanche. Un vernissage en présence des artistes aura lieu le jeudi 2 septembre 2021 de 17h à 19h, à l'Espace de diffusion.


Visages du Cap Breton explore des questions d'identité culturelle ainsi que le rôle de l'art dans la création de liens entre les peuples à travers une série de portraits et de discussions avec des individus de divers héritages (Mi'kmaq, Écossais, Acadien, Breton, Basque...). L'exposition démontre la richesse incroyable de cultures distinctes et vibrantes qui coexistent sur l'île du Cap-Breton et invite à poser un regard sur notre humanité partagée. Toutes les photographies présentées ont été prises avec un appareil photo argentique Hasselblad.



BEN FRY | Réalisateur et photographe

Ben Fry est réalisateur, cameraman, monteur et photographe. Il a réalisé de nombreux courts métrages, vidéoclips, documentaires, sélectionnés dans de nombreux festivals depuis 15 ans. Il a toujours considéré l'appareil photo comme un moyen de rencontrer l'autre, et c'est ainsi que l'art du portrait est devenu une passion. D'origine française, il a vite été intéressé de découvrir les différentes origines qui constituent le multiculturalisme Canadien. Après une première visite au Cap Breton, il a découvert que ces cultures restaient encore très vivantes, et que des gens se battaient pour garder en vie leurs langues, et les coutumes de leurs ancêtres. Dans un monde où la pensée unique devient la norme, documenter ces communautés est devenu un acte nécessaire.



KYRA SHAUGHNESSY | Auteure, compositrice et interprète


Kyra Shaughnessy est connue surtout pour sa carrière d'auteure-compositrice-interprète, avec 5 albums et plusieurs tournées à travers le Canada et l'Europe, à son nom. Plusieurs années de collaboration avec des artistes issus de divers communautés, ainsi qu'une connexion plus profonde avec sa propre culture (Indienne-Trinidadienne-Écossaise-Irlandaise et Anglaise, née et élevée au Québec) l'ont amenée à un intérêt pointu par rapport aux liens entre les peuples celtiques et les premières nations. Cela lui semblait naturel de marier ses recherches créatives continues avec le projet de portrait que Ben lui proposait.




Informations :



Emmanuelle Cloutier Directrice générale, La Vieille Usine

ecloutier@lavieilleusine.qc.ca

(418) 782-2277, poste 203


La Vieille Usine 55 rue à Bonfils Anse-à-Beaufils (Québec) G0C 1G0



Khosro Berahmandi Directeur artistique et développement, Festival Accès Asie

direction@accesasie.com

(514) 298-0757

Festival Accès Asie 1200 rue de Bleury, bureau 111 Montréal (Québec) H3B 3J3


Liens :

https://lavieilleusine.com

https://accesasie.com



Merci à la MRC du Rocher-Percé qui contribue à l'accueil du festival Fleur de lys, fleur de thé!

69 vues0 commentaire