top of page

POINT COEUR | Karine Leblanc


Point cœur est une installation en arts matériels qui met en valeur le savoir-faire des femmes qui se transmet de génération en génération. Je vous propose de vous faufiler dans une ambiance à la fois traditionnelle et dépaysante pour tricoter en nous les sentiments qui nous lient à notre culture. Plusieurs étoffes de l’installation ont été œuvrées dans un processus de médiation avec la communauté, dont avec des femmes membres du Cercle de Fermières de Grande-Rivière et des élèves de l’école secondaire du Littoral. C’est avec cœur que j’ai assemblé toutes ces pièces afin de créer des autels et des offrandes symboliques célébrant le matrimoine textile.


Les autels m’ont été inspirés par un séjour au Mexique pendant El dia de los muertos, (Le jour des morts) fête pendant laquelle les Mexicains fabriquent des autels afin de célébrer leurs êtres chers disparus. Ici, je tente de célébrer ce qui est toujours vivant, mais fragile.


Quant aux offrandes, elles nous rappellent que dans notre culture ce qui est fabriqué avec les mains est souvent offert en cadeau lors d’une naissance, un anniversaire ou simplement pour faire plaisir.


L'exposition aura lieu du 6 août au 23 septembre à l'Espace de diffusion en art actuel au 2e étage de la Vieille Usine. Vous êtes aussi invité à venir au vernissage qui aura lieu le dimanche 6 août à 16h.



Biographie de l'artiste

Karine LeBlanc est une artiste gaspésienne multidisciplinaire qui oeuvre en marionnette, arts textiles et en art de la performance. Elle manipule des oeuvres d’art textiles comme des marionnettes métaphoriques et fabrique des marionnettes abstraites racontant l’intériorité et l’univers culturel qui l’entoure. Elle base son travail sur la recherche et l’expérimentation et le mélange des disciplines. Elle s’intéresse à la passation des savoir- faire qui se transmettent entre les générations et au lien entre l’oeuvre et son territoire. Son travail a été plusieurs fois soutenu par le Conseil des arts et des lettres du Québec par différentes bourses. En 2022, elle a été finaliste au prix Artiste de l’année en Gaspésie.



Elle partage aussi sa pratique à travers différents projets d’art en communauté et souhaite que l’art s’ancre dans la vie et propulse les humains vers une vie plus sensible.

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page