top of page
  • Photo du rédacteurZoé Jean-Deslauriers

LE BONHEUR, C'EST ÇA QUI EST ÇA! | Collectif ARTER


En s’inspirant du thème du bonheur, les artistes vous présentent de deux à quatre œuvres, en art visuel, en toute liberté. Le seul défi qui leur était imposé : sortir de leur zone de confort, afin de développer leur curiosité artistique et de surprendre les visiteurs.


Pourquoi le thème du bonheur? La commissaire et idéatrice du projet, Anick Loisel, a été interpelée par ce texte :

« L’art est un révélateur de notre humanité. Il permet de mieux se comprendre et de mieux comprendre les autres. L’art n’a pas de pays d’origine, l’art n’a pas de religion, l’art est universel. Il rapproche et unit les hommes et femmes du monde entier…. En effet, nul besoin de connaître une langue étrangère pour décrypter, interpréter et s’approprier une œuvre d’art. Elle parle d’elle-même.


Les artistes sont des révélateurs, ils nous aident à voir le monde différemment, nous éloignent de la vision trop utilitaire du monde. L’intérêt de l’art, c’est une possibilité de sortir de son propre esprit… L’art aiguise notre perception, nous permet d’avoir un rapport plus contemplatif et moins utilitaire du monde! On peut donc dire qu’il participe à notre bonheur. »


Cette exposition aura lieu du 12 juillet au 13 août 2023 au Bistro de la Vieille Usine de l'Anse-à-Beaufils. Nous vous invitons aussi à venir au vernissage qui se déroulera le dimanche 16 juillet à 15h.



À propos du Collectif ARTER


ARTER (lire arté) regroupe des artistes de tous horizons, de la Gaspésie particulièrement, qui œuvrent dans toutes les disciplines artistiques. Le collectif est né suite à deux formations offertes par l’artiste et professeur Seymour Segal au Quai des arts de Carleton-sur-Mer, en 2016.

L’essence de ARTER est de prendre le temps de créer (d’où la création du verbe arter, dérivé du nom ART) en groupe, sans contrainte et sans jugement, complètement libre, ainsi que de générer des occasions de rencontres entre les artistes.

Posts récents

Voir tout
bottom of page