Expositions de Lucile PARRY-CANET et de Rolando SEGURA | PERSPECTIVE et LA LUCIDITÉ DES SONGES

Dernière mise à jour : juil. 1



Percé, le 2 juin 2021 La Vieille Usine de l’Anse-à-Beaufils présentera PERSPECTIVE et LA LUCIDITÉ DES SONGES de Lucile Parry-Canet et Rolando Segura.


La Vieille Usine de l’Anse-à-Beaufils présentera une exposition photographique double où les images de Lucile Parry-Canet et Rolando Segura se feront écho.


D’un côté, les photos noir et blanc de Parry-Canet interrogent notre perception de la réalité par les angles et la proximité des prises de vues. De l’autre côté, Segura présentera une sélection dont l’axe esthétique s’articule autour de la nostalgie suscitée par la lumière naturelle des crépuscules.


L'exposition photographique double sera présentée à l’Espace de diffusion en arts actuels du 21 juillet au 29 août 2021. Il sera possible de les admirer entre 9h et 17h, du mercredi au dimanche.



PERSPECTIVE | Exposition photographique Lucile Parry-Canet | artiste en provenance de Chandler


Avec sa série de photo Perspective, Lucile Parry-Canet réunit des photos prises entre 2019 et 2021 au Québec, en Argentine et dans son pays natal, la Nouvelle-Zélande. Elle capture la fragilité des formations de glace sur l’eau de la baie de Gaspé, la grandeur d’une arche de calcaire à Waikato et l’oppression des murs de béton en milieu citadin. C’est à travers la photo que Parry-Canet souhaite montrer un monde où la gravité n’existe plus, où la lumière transperce le noir. Pour elle, la couleur de ses photos se trouve plutôt dans les textures et les formes.

Depuis son enfance, entourée du paysage néo-zélandais, Lucile Parry-Canet a toujours ressenti un grand attachement envers la nature. Venant d’une famille multilingue, elle a toujours eu une grande curiosité pour les différentes cultures du monde. C’est après avoir habité en Nouvelle-Calédonie pour quelques temps qu’elle déménage avec sa famille en Gaspésie. C’est ici qu’elle décide d’approfondir ses connaissances dans un domaine qui la passionne et d’entreprendre des études collégiales en Arts, lettres et communication. Maintenant âgée de 19 ans, Parry-Canet entreprendra des études en cinéma l’automne prochain à l’Université Concordia.



LA LUCIDITÉ DES SONGES | Exposition photographique

Rolando Segura | artiste en provenance de Pabos Mills


Avec son projet La lucidité des songes, Rolando Segura cherche a exprimé la nostalgie que suscite la lumière naturelle des crépuscules en utilisant l’exposition longue, la double-exposition, ainsi que différents traitements numériques. Les longues expositions octroient une texture particulière à l’image, renforçant son effet contemplatif. En parallèle, l’utilisation de la double-exposition résulte en une image plus abstraite que figurative, explorant les possibilités de la poésie visuelle. Segura aime prendre des photos en fin de journée, moment où la lumière s’estompe tranquillement pour laisser place à la nuit, puisque ces instants lui permettent un moment d’introspection et évoque, pour lui, le monde intérieur. La superposition d’images dans ses œuvres réfère ainsi à la superposition du monde réel au monde intérieur, le moment vécu face au moment perçu, c’est-à-dire l’évolution d’un souvenir dans le temps.


Originaire de la Rive-Sud de Montréal, Rolando Segura développe un intérêt esthétique pour les formes et les couleurs qui composent l’art urbain dès son adolescence en utilisant la photographie comme outil de registre. À la fin de 1996, il s’établit à Santiago du Chili, pays de ses racines familiales. Il y réalise des études en communications audiovisuelles, ce qui lui permettra de développer une pratique photographique plus personnelle. Il y vivra jusqu’en 2003. En 2011, Segura s’établit dans la MRC du Rocher-Percé, en Gaspésie. Attiré par ce nouveau milieu de vie qui lui est pratiquement inconnu ainsi que par la nature omniprésente sur le territoire, il renoue avec la pratique photographique. Devant cette nature qui se manifeste chaque jour sous diverses formes et couleurs, la photographie devient alors pour lui un outil de création et d'exploration conceptuelle.


— 30 —



Informations :

Joëlle Henry Responsable de la Galerie & Boutique

expo@lavieilleusine.qc.ca

(418) 782-2277, poste 208


La Vieille Usine 55 rue à Bonfils Anse-à-Beaufils (Québec) G0C 1G0


Liens :

https://lucileparry.com/portfolio

https://www.instagram.com/rolando.segura.photo/


102 vues0 commentaire