Exposition « Ma Gaspésie » d'Adam ARBOUR

Dernière mise à jour : août 20



EXPOSITION Adam Arbour | artiste de la relève en provenance de la Gaspésie


Percé, le 2 juin 2021 La Vieille Usine de l’Anse-à-Beaufils présentera les œuvres d'Adam Arbour à son Café-Bistro.


Ce projet d’exposition s’intitule ‘’Ma Gaspésie’’ et les œuvres présentées proviennent de trois sources d’inspiration. L’idée de ce thème est née d’une toile intitulée ‘’Souviens-toi’’ que qu'Adam Arbour peint à l’encan du Berceau du Canada de juillet dernier lors du ‘’Barbouill’Art’’. Celle-ci est sa première inspiration pour le projet, elle le représente assez bien, car elle exprime sa perception des images de ma Gaspésie qui est sa muse.


Sa deuxième source d’inspiration est une chanson qui s’intitule ‘’Nous serons demain’’ interprété par le groupe Irène. Cette chanson porte un message de courage et d’espoir d’une jeunesse engagée qui désire construire un avenir renouvelé. Ce poème mélodique est composé de mots qui évoquent les éléments de notre belle nature.


Sa troisième source d’inspiration vient de la beauté dans le regard des gens qui viennent de partout dans le monde pour admirer notre envoutante région. On peut voir dans leurs yeux des petites étincelles de bonheur quand ils vous racontent leur visite du Parc Forillon avec ses paysages grandioses, sentiers fleuris, lacs, rivières, forêt et mer jusqu’à la vue imprenable du Rocher Percé et de l’ l'île Bonaventure qui émerveille. Ils repartent avec un peu de nous, de notre histoire et rêvent de revenir dans notre bout du monde afin d’y découvrir

d’autres richesses.


Ma Gaspésie, c’est la résidence du plus haut phare au pays, Le phare de Cap-des-Rosiers qui allume son feu sur la mer jour et nuit pour de nombreux marins. Ma Gaspésie c’est le soleil, la lune, les perséides, les plages, les feux de joie à la belle étoile, le vent doux et chaud et la tête pleine d’idées pour des toiles et des toiles à venir. Le projet d’exposition est composé de 10 toiles de différents formats qui occupent l’espace, à vous de les découvrir.


Biographie de l'artiste


« Mon aventure a débuté en novembre 2018 après avoir exploré les multiples possibilités sur Internet en visionnant des vidéos sur différentes techniques avec de la peinture acrylique et de la résine d’époxy. En décembre 2018, j’ai participé au concours ‘’Le Grand Défi: Bâtir ma région’’ ayant pour mission d’amener les élèves à entreprendre des projets qui auront un impact sur leur collectivité et les aideront à développer des valeurs entrepreneuriales afin qu’ils s’approprient leur région comme milieu de travail. Mon objectif était de ramasser des fonds pour financer mes projets artistiques et dévoiler mes premières toiles. Par la

suite, Le Musée de la Gaspésie m’a offert la possibilité de devenir le plus jeune artiste québécois à exposer dans sa galerie d’art, et depuis je suis toujours à la recherche de nouvelles techniques pour explorer différents styles et parfaire mon art. »


-Adam Arbour, 10 ans




Les œuvres d'Adam Arbour seront présentées au Café-Bistro du 25 août au 19 septembre 2021. Il sera possible de les admirer entre 11h30 et 20h, du mercredi au dimanche.



— 30 —




Informations :

Joëlle Henry Responsable de la Galerie & Boutique

expo@lavieilleusine.qc.ca

(418) 782-2277, poste 208


La Vieille Usine 55 rue à Bonfils Anse-à-Beaufils (Québec) G0C 1G0

50 vues0 commentaire