top of page
  • Photo du rédacteurZoé Jean-Deslauriers

POLYPTYQUE DU CRÉPUSCULE | Flavie Barberousse


Polyptyque du crépuscule présente le résultat d’une exploration éclatée de la gamme colorée des ciels crépusculaires, dans une démarche de recherche-création allant de la peinture aux fibres textiles, en passant par le découpage, le tissage, la broderie. D’abord initiée par le travail des couleurs en peinture seulement, cette série de tableaux a ensuite été influencée par la création en parallèle d’une œuvre en tricot pour une exposition collective (Sororité / Sérénité pour Connexion / Ancrage, Centre d’artistes Vaste et Vague, juillet 2021). J’ai eu envie de continuer à travailler avec la fibre textile en l’intégrant à mes tableaux, toujours en gardant la couleur comme sujet central. Je voulais aussi explorer la thématique du polyptyque (œuvre en plusieurs tableaux) du petit au grand format, et différentes façons de les lier entre eux de manière graphique et/ou physique. Loin d’être une finalité, cette exposition s’inscrit dans ma réflexion autour de la multidisciplinarité et vers une création de plus en plus tri-dimensionnelle.


Polyptyque du crépuscule sera exposée sur le mur Gaëtan Essiambre du 1er juin au 23 septembre dans la Galerie-Boutique de la Vieille Usine de l'Anse-à-Beaufils. Nous vous invitons aussi au vernissage de cette exposition qui aura lieu le dimanche 18 juin à 16h.


Biographie de l'artiste

Flavie Barberousse a passé son enfance à explorer les arts plastiques et se partage aujourd’hui entre sa pratique multidisciplinaire en arts visuels et son métier de graphiste.

Née en France, elle y a étudié en sciences naturelles et obtenu une maîtrise en génie écologique.

Après un détour par la Polynésie française où elle a été marquée par l’omniprésence de l’horizon, elle s’est installée au Québec en 2009. Elle a depuis présenté ses œuvres dans plusieurs expositions collectives et individuelles, en particulier en Gaspésie où elle réside depuis 2017, dans les rangs de Cap-d’Espoir. Elle a d'ailleurs reçu le Prix Relève Artistique Télé-Québec de la Gaspésie en 2021. Ses tableaux se retrouvent dans plusieurs collections privées en France, au Québec et au Nouveau-Brunswick.


Flavie Barberousse n’hésite pas à multiplier les expériences artistiques au gré des rencontres. Elle a notamment participé à plusieurs événements d’art in situ, collaboré aux décors d’une pièce de théâtre, et a plusieurs projets en cours dans divers médiums, notamment en sérigraphie.

Ce sont autant d’occasions de nourrir sa réflexion autour de la création artistique et de la place des arts visuels dans la société. Son implication comme vice-présidente de Courant Culturel Rocher-Percé s’inscrit également dans une démarche de médiation culturelle avec pour principale mission l’accessibilité des arts et de la culture dans toutes leurs formes et auprès de tous les publics.


Posts récents

Voir tout
bottom of page