Un premier partenariat d’exposition pour La Vieille Usine et le Centre d’artistes Vaste et Vague

Mis à jour : janv. 29



Percé le 25 novembre 2020 — Le Centre d’artistes Vaste et Vague et La Vieille Usine de L’Anse-à-Beaufils concrétisent un premier partenariat d’exposition pour soutenir les artistes gaspésiens dans leur professionnalisation.


À terme, le projet permettra de diffuser dans le nouvel espace en art contemporain de La Vieille Usine, une exposition d’artiste sélectionné par un jury de pairs, à l’été 2021.


Rappelons que le Centre d’artistes Vaste et Vague lançait récemment PREMIÈRE, un appel de dossier réservé aux artistes résidents ou originaires de la Gaspésie, qui s’orientent vers une pratique professionnelle en art actuel ou souhaite maintenir leur inscription au Fichier des artistes de la Politique d'intégration des arts à l'architecture et à l'environnement.


« Obtenir le statut d’artiste professionnel est majeur dans une carrière, c’est le prérequis essentiel pour accéder à du financement des conseils des arts et les opportunités sont rares. Nous sommes donc très motivés par cette nouvelle collaboration qui va non seulement aider à la professionnalisation du milieu, mais aussi bonifier notre offre d’exposition à La Vieille Usine » témoigne la nouvelle directrice de la Galerie d’art, Joëlle Henry, dans l’équipe depuis la saison dernière.



À propos de La Vieille Usine

Fondée en 1999, Tourisme Anse-à-Beaufils (La Vieille Usine) est un organisme à but non lucratif qui opère de façon saisonnière. Il a pour mission la diffusion et la promotion des arts sur le territoire de la MRC du Rocher-Percé. Par leurs activités, ils souhaitent encourager la création artistique, favoriser l’émergence des artistes de la relève et de valoriser la diversité culturelle d’ici et d’ailleurs.


À propos du Centre d’artistes Vaste et Vague

Fondé en 1990, le Centre d’artistes Vaste et Vague privilégie la recherche et l’expérimentation dans les pratiques et les modes de diffusion en art actuel. Son rôle actif à l’échelle régionale, provinciale, nationale et internationale s’appuie sur un programme de résidences de recherche et création ainsi que sur des modes de diffusion variés : productions et expositions intra ou extra-muros, évènements, plateformes numériques et publications.


À propos du bureau satellite Vaste et Vague à Percé

Depuis 2018, le Centre a ouvert un Bureau satellite à Percé dans le but d’augmenter ses actions dans la MRC du Rocher-Percé. En plus de coordonner la Biennale Barachois In Situ, l’équipe du Bureau satellite a pour mandat de développer des projets novateurs et de soutenir la production et la diffusion en art actuel dans l’est de la péninsule gaspésienne.

— 30 —



Informations :

Emmanuelle Cloutier

Directrice générale

ecloutier@lavieilleusine.qc.ca

(418) 782-2277, poste 202


La Vieille Usine 55 rue à Bonfils Anse-à-Beaufils (Québec) G0C 1V0


Liens :

https://www.lavieilleusine.com/

http://vasteetvague.ca/appel-premiere-2021/