• Zoé Jean-Deslauriers

Exposition de Barry Le Blanc | SENTINELLES DE LA MER


Sentinelles de la mer,

c'est une exposition photographique montrant les 14 phares touristiques entre Métis-sur-Mer et Carleton-sur-Mer, en passant par La-Marte et Pointe-à-la-Renommée. À l'aide de son drone (DJI Mavic 2 Pro), Barry Le Blanc a photographié ces phrases des airs de manière à bien saisir l’environnement et le contexte dans lequel ils sont situés. Cette exposition sera affiché au Café-Bistro de la Vieille Usine de l'Anse-à-Beaufils du 26 août au 18 septembre 2022.


Lors de son vernissage, Barry Le Blanc diffusera aussi le documentaire vidéo qui accompagne ses photographies dans lequel des représentants de municipalités, des entrepreneurs et des bénévoles d’organismes à but non-lucratif expliquent les défis qu’ils ou elles rencontrent pour assurer la pérennité de ces bâtiments, lesquels rappellent l’histoire maritime de la Gaspésie.



Biographie de l'artiste

Le photographe Barry Le Blanc est originaire de New Richmond. Il s’intéresse à la photographie depuis son adolescence, mais la pratique d’une manière plus régulière depuis sa retraite en 2010, période à laquelle il est devenu résident permanent de la région. Il se spécialise dans le portrait et les photos de paysages.

Barry a produit plus d’une quinzaine d’expositions depuis 2013. Voici quelques-unes des expositions les plus populaires :

  • Sourire du nonagénaire (2014)

  • Métiers inusités de la Baie des Chaleurs (2015)

  • De la Cache à l’estuaire, un essai photographique sur la Grande Cascapédia (2017)

  • Visage dévoilée des camionneurs de billots(2019)

Les plus récentes expositions étaient accompagnées d’un documentaire (vidéo).

Le photographe a aussi travaillé en collaboration avec la poète Joanne Morency sur divers projets, dont la production d’albums photos/poésie. De plus, il a publié avec elle un article dans le magazine Géo Plein Air (6 photos du Pérou, Cordillère des Andes). Au cours des dernières années, il a exposé à la Galerie d’art Sabi Luciole à Maria.

Vous pouvez en connaître davantage sur Barry Le Blanc en consultant son site web : barryleblancphoto.ca


55 vues0 commentaire