• Zoé Jean-Deslauriers

Exposition de Marise Duguay | HISSONS LES VOILES

Dernière mise à jour : 28 juil.


Marise Duguay travaille avec la mémoire des odeurs, des sensations, de cette nature qu’elle évoque avec une fantaisie séduisante renouvelée. Fascinée par le jeu des miroitements, elle peint des voiliers, métaphore de la liberté. Ils naviguent, transparents, sur une mer onctueuse, richement texturée dans une gamme abondante et savante de bleus.

Ses origines gaspésiennes expliquent peut-être ce rapport privilégié à la nature et sa confiance dans le pouvoir qu’elle exerce sur l’artiste qui s’en inspire.


Sa démarche témoigne de sa foi en la beauté et de son désir de la traduire. Dans l’univers pictural de Duguay les oiseaux chantent encore, le soleil se lève sans ombre, le vent souffle une brise lumineuse et réconfortante, les bateaux sont une promesse, voile tissée d’eau et de ciel. Sans oublier les jardins, source d’enchantement continue. Son exposition Hissons les voiles sera accroché du 26 juillet au 22 août au Café-Bistro de la Vieille Usine de l'Anse-à-Beaufils.



Biographie de l'artiste

Marise Duguay est originaire de Ste-Thérèse de Gaspé. Son travail est empreint de la nostalgie des grands espaces et de la mer de son enfance. Elle a maintenant un petit atelier/galerie à Montréal. Elle peint depuis mon jeune âge et de façon permanente depuis 2000.


Au courant des vingt (20) dernières années, elle a participé à de nombreuses expositions et symposiums dans Lanaudière et dans l’Estrie. Elle est membre du Circuit des arts Memphrémagog depuis 2003 en tant qu’artiste et membre du Conseil d’administration des neuf (9) dernières années. Elle est également membre de l’Association Culturelle en Arts de Repentigny.


Elle a exposé en solo à Montréal, à deux reprises à L’Institut national de santé publique du Québec ainsi qu’au Centre d’interprétation du Marais de la rivière aux cerises de Magog.

L’été dernier, elle a été invitée à une émission d’une demi-heure sur les ondes de Nous TV, Cogégo Estrie, La route des arts. Elle a aussi gagné plusieurs prix dans Lanaudière.


Pour en savoir plus sur Marise Duguay : https://circuitdesarts.com/artiste/marise-duguay/

93 vues0 commentaire