Finir ça en beauté!

Décembre 2019. Moins de 20 jours avant la nouvelle année. Sur le point de changer de décennie, on regarde en arrière et on voit tout le chemin parcouru. Saviez-vous que 2020 marquera les 20 ans de La Vieille Usine en tant que havre culturel? Le temps où les entrailles de poisson régnaient est désormais bien révolu! Pour marquer le passage de décennie, j’ai décidé de vous présenter une récap' de toutes ces belles années. Bonne lecture!



Le bâtiment fût construit en 1927 et racheté au début des années 1930 par la fameuse compagnie de pêche Robin, Jones & Whitman Ltd. À cette époque-là, elle était le point névralgique de l'activité économique du village de l'Anse-à-Beaufils. On y préparait un met reconnu mondialement pour sa qualité : la morue salée et séchée.


Avec les pêches intensives pratiquées dans les années 1980, les stocks de morue diminuent drastiquement. En 1992, le gouvernement canadien décrète donc un moratoire de deux ans sur le poisson pour permettre à l’espèce de se régénérer. Malheureusement, la mesure n’aura pas l’efficacité escomptée et l’usine en paiera le prix.


En 1997, dans un état de délabrement avancé, l’usine est menacée de démolition. Combiné à la situation économique désastreuse, cela pourrait être fatal pour le village. Deux citoyens, Lison Grenier et André Boudreau, entreprennent donc de redonner une vocation au bâtiment. Cuisine après cuisine, ils propagent leur idée et convainquent 49 personnes de se joindre à eux dans ce projet un peu fou! Ils amasseront donc un total de 125 000$ qui servira à remettre l’usine en état.

Le 17 juin 2000 marquera l’ouverture officielle de La Vieille Usine de l’Anse-à-Beaufils, havre culturel et touristique. Elle aura entraîné une revitalisation sans précédent du village de l'Anse-à-Beaufils, désormais reconnu comme un incontournable en Gaspésie. Tout près, l'ancien magasin général de la compagnie Robin porte maintenant le nom de Magasin Général Historique Authentique et permet aux visiteurs de vivre un véritable voyage dans le temps, direction les années 1920 à 1950. https://www.magasinhistorique.com


À l’aube de ses vingt ans en tant qu’havre culturel, La Vieille Usine est une véritable beauté! Les seules traces de son âge avancé sont certainement ses planchers (très) croches et deux bacs de ciments qui étaient autrefois utilisés dans le processus de transformation de la morue. Maintenant bien de son temps, toute l'équipe travaille fort pour la maintenir ancrée dans le 21e siècle. Je vous donne donc rendez-vous à l'été 2020 où un nouveau chapitre de l'histoire de La Vieille Usine débutera. Ces quelques nouveautés devraient faire bien des heureux! Bon hiver! 


- Emmanuelle C.

LA VIEILLE USINE DE L'ANSE-À-BEAUFILS

Horaire : mercredi au dimanche, dès 9h

Téléphone : 418-782-2277

Courriel : info@lavieilleusine.qc.ca

55, rue à Bonfils
Anse-à-Beaufils (Percé), Québec
G0C 1G0

  • Facebook - La Vieille Usine
  • Instagram - La Vieille Usine
  • TripAdvisor - La Vieille Usine

© 1999-2020 par Tourisme Anse-à-Beaufils. Tous droits réservés.