• Zoé Jean-Deslauriers

Exposition de Sacha Marie Levay | CONFRONTATIONS ET CONNECTIONS : LES POÉSIES DU JOUR

Dernière mise à jour : 15 juil.


Depuis une dizaine d'années, Sacha Marie Levay célèbre par ses photos les beautés insoupçonnées de notre quotidien, souvent invisibles à nos yeux, comme une petite musique que nous aurions oublié d'écouter. Cette exposition réunit 22 œuvres dans lesquelles des duos se confrontent et s’harmonisent, par la nature de leurs sujets, par les couleurs, les douceurs, l'ombre et la lumière. Leurs titres établissent des liens, déroutent parfois ou jouent avec les images. Elle sera exposée du 28 juin au 25 juillet 2022 au Café-Bistro de la Vieille Usine de l'Anse-à-Beaufils.


La démarche de l'artiste découle d'un défi personnel qu'elle s'est lancée il y a sept ans : la prise d'une photo au quotidien. À l'occasion d'une marche, d'une observation ou d'une rencontre, elle se fait porte-parole des poésies cachées d’un jour. Sans chercher ni juger, elle se laisse séduire par les textures, les répétitions, le lieu, les motifs et les ambiances. Sans doute, des histoires sont-elles dissimulées dans ces détails, mais il s'agit plutôt de saisir l'alchimie des connections visuelles entre les éléments et la vie qu'elles portent. Au fil du temps, ce projet a évolué, une formation inconsciente de thématiques est apparue, les intérieurs, l'humain, la nature, les rues et les ruelles ou l'abstrait, dont Sacha nous dévoile la magie cachée.


La photo contemplative est un chemin vers la présence, une méditation visuelle qui nous ramène à la vie et à ses beautés insoupçonnées, malgré la répétition banale des jours et des lieux, et dont la révélation soudaine provoque un moment de grâce. En nous incitant à raffiner notre regard sur ce qui nous entoure, l'artiste nous fait percevoir la richesse de l'instant présent.


Biographie de l'artiste

Sacha est diplômée de l'Université Concordia, avec une spécialisation en peinture et dessin. Depuis lors, elle cumule les expériences et les formations : muséographie, encadrement, illustration, photographie. Elle s'est spécialisée dans les techniques de dorure et de restauration d’encadrements et travaille depuis 1991 pour le Musée des Beaux-Arts de Montréal.

Sacha mène aussi à bien une œuvre personnelle d'aquarelliste, de peintre multimédia et de photographe. Elle a réalisé plusieurs expositions solos et participe à de nombreuses expositions de groupe.

90 vues0 commentaire