• Zoé Jean-Deslauriers

Exposition de Marc-Antoine Cloutier | XYLINDÉINE


Xylindéine est un parcours déambulatoire dans lequel le regardeur est invité à découvrir sous différentes formes un pigment naturel qui affecte la coloration du bois par l’entremise d’un champignon. Xylindéine est le nom d’un pigment vert-bleuté très résistant à la lumière que l’on retrouve sur le bois mort infecté par la pézize verdissante (chlorociboria aeruginascens), un minuscule champignon qui s’agrippe aux souches ou aux branches lorsqu’elles sont humides. En se propageant, le mycélium colore le bois de manière aléatoire, créant des contrastes fascinants avec les teintes naturelles de l’arbre. Ayant découvert ce phénomène il y a quelques années dans une forêt ancienne, je me suis intéressé à l’origine de cette couleur et aux différents stades d’évolution de la matière lorsqu’elle se trouve en présence du champignon. Par l’accumulation de plusieurs spécimens récoltés en milieu sauvage, j’ai pu concevoir un vaste inventaire en répertoriant des objets aux dimensions diverses. En constatant les nombreuses variations de couleurs présentes dans la matière, je me suis mis à façonner et transformer chaque morceau de bois pour en faire ressortir les plus belles formes et couleurs. Pour rendre hommage au processus de collecte et insister sur la singularité scientifique de cette matière organique, j’ai développé des dispositifs inspirés de disciplines telles que l’archéologie et la biologie. Regroupés ainsi, ces multiples fragments gagnent en prestige et s’imposent comme une entité précieuse et unique. Dans cette même veine, je me suis inspiré du règne fongique et des méthodes de propagation invasives de la pézize verdissante pour transposer le phénomène de coloration à divers objets de la nature. À l’aide d’une poussière bleu vert créée à partir de retailles de bois broyées, je recouvre partiellement ou en entièreté différents organismes ou éléments du paysage comme des lichens et les exposer artificiellement à l’invasion et la décoloration. Ainsi, on retrouve dans un même corpus des oeuvres créées à partir d’un phénomène naturel et d’autres qui tentent de l’imiter. 

Peu importe l’origine ou l’intention derrière chaque pièce, toutes les oeuvres qui seront présentes dans cette exposition sont liées par un sujet et une matière première que Marc-Antoine souhaite partager avec le grand public.


Xylindéine de Marc-Antoine Cloutier sera exposé du 1er juin au 10 juillet 2022 dans l'espace de diffusion en art actuel de la Vieille Usine de l'Anse-à-Beaufils. Cette exposition est en partenariat avec le Centre d'artistes Vaste et Vague.



10 vues0 commentaire