Atelier de théâtre d'ombres
sam. 04 sept. | Cap-d'Espoir

Atelier de théâtre d'ombres

Les billets ne sont pas en vente

Date et lieu

04 sept. 10 h 00 – 11 h 45
Cap-d'Espoir, 55 Rue à Bonfils, Cap-d'Espoir, QC G0C 1G0, Canada

À propos de Catherine Côte

Présenté et conceptualisé par Chloé et Jade Barshee, fondatrices de la compagnie Théâtre Everest, cette activité pour les 7 à 10 ans se veut une introduction au théâtre d’ombres, une forme théâtrale qui ouvre les portes de l’imaginaire.

Durant une période, les enfants en apprendront davantage sur l’histoire et le fonctionnement du théâtre d’ombres. Ils seront aussi appelés à confectionner leur marionnette et à les mettre en scène selon les règles de l’art.

L’atelier permet aux participant·e·s de développer leur créativité, leur habileté manuelle ainsi que leur connaissance générale et artistique.

Maximum de 12 enfants entre 7 et 10 ans.

Le prix inclus la confection des marionnettes, la mise en scène de celles-ci ainsi qu'une pause collation.

-

Cet atelier est présenté par le Théâtre Everest, compagnie théâtrale fondée en 2016 par Chloé et Jade Barshee qui en partagent la direction artistique. Issues d’une mère québécoise et d’un père tibétain, les sœurs Barshee ont toujours senti une lutte au cœur même de leur identité. Leur pratique théâtrale s’inscrit dans le contexte social tel qu’il est aujourd’hui : un Québec contemporain dans lequel différentes réalités culturelles cohabitent et s’entrecroisent.

BIOGRAPHIE DE JADE BARSHEE

Jade Barshee, comédienne autodidacte et polyvalente, est passée par Saint-Hyacinthe, Omnibus, Les Ateliers Danielle Fichaud, le Studio 303 et est aussi responsable des communications au Festival Accès Asie. Elle est la co-fondatrice de Théâtre Everest et l'autrice de leur première création originale Bâtardes. La pièce fût présenté au MAI (Montréal, arts interculturels) et en tournée dans les maisons de la culture de Montréal et environs. On a pu la voir dans Duo en Morceau du Théâtre Ink, SEX(E) au Théâtre La Risée, dans Soleil d’Artifice et 2h14 à Art Neuf, puis au Festival Plein la rue, dans les Indiscrétions publiques en tournée dans les parcs à Montréal et dans Le Confessionnal une pièce de théâtre pour adolescent·es en tournée dans les écoles secondaires. À l'écran, elle participe au documentaire La fin des terres de Loïc Darses et elle interprète Mme. Tran dans la série L'effet secondaire sur les ondes de Radio-Canada. On pourra aussi la voir dans les web-séries La loi c’est la loi et Je voudrais qu’on m’efface.

BIOGRAPHIE DE CHLOÉ BARSHEE

Diplômée de l’École supérieure de théâtre de l’UQAM, Chloé Barshee multiplie les expériences sur scène. Elle est cofondatrice du Collectif Grande Surface, avec qui elle présente les pièces Et quand vient le silence au Théâtre La Chapelle en 2015 et L’Éternité en temps réel présentée lors du Festival Phénoména en 2018. Chloé est également cofondatrice du Théâtre Everest, créateur de Batârdes. En 2017, elle interprète le rôle de Adsila dans Molière, Shakespeare et moi, présenté au Théâtre du Rideau Vert. Elle participe à une lecture de la pièce Les Belles Sœurs et de la pièce L’amour au 21e siècle (selon Wikihow), mise en scène par Véronique Pascal et joué au Festival Z.H.. On a aussi pu la voir dans Nous serons éternels une mise en scène de Patrick R. Lacharité présenté au Théâtre Lachapelle. En 2020, elle est des productions théâtrales Guide d'éducation sexuelle pour le nouveau millénaire (Théâtre Denise-Pelletier) ainsi que Splendide jeunesse (Théâtre aux Écuries). On peut l'apercevoir à la télévision dans la série Épidémie, diffusée sur les ondes de TVA en

Partager cet événement