HAVRE culturel de l'anse-à-beaufils

Tél : 418.782.2277

Un bain de culture… pour tous vos sens!  

Copyright © La Vieille Usine. tous droits réservés.  

création site web @marieclaudemeunier.com

Profitez d’un spectacle professionnel en petite salle de 130 places! Percevez les fines odeurs de notre Café Bistro! Savourez notre excellent café espresso! Découvrez les œuvres de 100 artistes et artisans à la galerie-boutique! Participez aux ateliers de créativité pour petits et grands!


Ce qui distingue la Vieille Usine de l’Anse-à-Beaufils, c’est l’authenticité de ce site culturel!  Directement située sur un quai de pêcheurs entre rivière et bord de mer, ce caractère spécifique attire naturellement les gens du village, les plaisanciers et les touristes.  De tous âges ou intérêts, du plus petit au plus âgé, chacun y trouve un souvenir à rapporter; une jasette avec un pêcheur, une agate cueillie sur la plage ou simplement, cette photo exceptionnelle de bateaux aux couleurs flamboyantes! En entrant dans le bâtiment, l’accueil est la principale marque de commerce autant pour les habitués que pour les étrangers.  Chaque individu est salué et invité comme s’il entrait dans une maison privée gaspésienne!  Toutes les activités qu’on y propose permettent des échanges et des partages de notre identité gaspésienne et québécoise!  Au café-bistro, le menu se compose de recettes de chez nous utilisant les produits du terroir. À la galerie-boutique, ce sont les œuvres de plus de 100 artistes et artisans gaspésiens de souche ou d’adoption qui y sont présentées.  Chaque jour, des ateliers de création sont offerts permettant aux petits comme aux plus grands de se familiariser avec une technique créatrice dans une atmosphère ludique invitant aux échanges entre les participants peu importe leur lieu d’origine. À la salle de spectacle, des concerts professionnels d’artistes régionaux, nationaux et, parfois même, internationaux se partagent l’affiche.  Le café-bistro offre aussi gracieusement à sa clientèle des spectacles de la relève.  D’une part, cette activité permet aux jeunes artistes de présenter leurs compositions devant public et, d’autre part, elle permet au public de découvrir des talents à suivre de près. En d’autres termes, partager le patrimoine gaspésien et valoriser la création artistique constituent notre raison d’être.  Bref, la Vieille Usine est un lieu de création et d’interprétation ouvert sept (7) jours/semaine. C’est un véritable lieu de rencontre qui démocratise les arts et revitalise le patrimoine!

Anse-à-Beaufils


L’Anse-à-Beaufils est un petit village de la Ville de Percé Le village a été nommé d’après un noble français du nom de Bonfils. Ce noble aurait vécu au village au début de la colonie de la Nouvelle-France. Selon une légende, ce noble ressemblait beaucoup au roi de France et un grand mystère entourait son origine. Certains prétendaient qu’il était le frère jumeau de Louis XIV, le célèbre homme au masque de fer. Une autre explication serait qu’il puisse évoquer la « mémoire d’un capitaine de navire, La Marie-Joseph, Pierre Bonfils » qui s’est engagé pour le Canada en 1723. Le fait que le toponyme proviendrait de « beau-fils » ou gendre n’est pas à exclure. Finalement on mentionne dans Le Registre de Ristigouche : 1759-1795. Baie des Chaleurs et Acadie le mariage de « Aubin Bon fils de Jean Bon et de Louise Chicoine… avec Elizabeth Cannors » le 24 août 1793. Fait à noter, l’approbation du toponyme « L’Anse-à-Beaufils » a été la première décision de la toute nouvelle Commission de géographie, ancêtre de la Commission de toponymie du Québec, le 5 décembre 1912.

abonnez-vous à notre infolettre